Skip to main content

Histoire du village

Historique

  • 5ème siècle : la découverte au "Gleysot" d'une tombe et d'un éperon d'or prouve l'occupation du sol dès l'époque wisigothique.
  • 12ème siècle : les textes révèlent l'existence d'une seigneurie et d'un château dont il ne subsiste que le puits. Lors de la Croisade des Albigeaois, le seigneur fit soumission à simon de Montfort.
  • 13ème siècle : fondation de la Bastide en 1253 par la famille de Durfort et le sénéchal d'Agenais. Fondation confirmée en 1268 par Alphonse de Poitiers qui octroya les coutumes. La Bastide était administrée par les Consuls.
  • Dunes passa dès lors entre les mains de Jourdain de Lisle - Edouard 1er d'Angleterre - les familles de Goth, d'Armagnac, de Balzac d'Entraygues : la Bastide subit la guerre de 100 ans, fut assiègée en 1337 et pillée pendant les guerres de religion.
  • Sous Louis XIV, la Baronnie fut érigée en Marquisat au profit des De Chabannes. Le renouveau de l'architecture aux XVIIème - XVIIIème - XIXème siècles prouve la prospérité de la cité, le développement de l'artisanat, de l'agriculture, la présence dans la ville d'une aristocratie aisée et d'une bourgeoisie éclairée.
  • Résida à Dunes, noble Ducauzé de Nazelles, dénonciateur du complot contre Louis XIV.
  • A la révolution, la société des Sans-Culottes de Dunes joua un rôle important.

Dunes, Bastide du XIIIème siècle dans le Pays du Brulhois

En Midi-Pyrénées, dans le Tarn-et-Garonne, en limite de l'Aquitaine, à la jonction du Gers et du Lot-et-Garonne, à 5 minutes de la sortie "Valence d'Agen" de l'autoroute des Deux Mers.

Sur un territoire valloné d'une superficie de 2318 hectares, la commune de Dunes a une vocation agricole.

Des équipements correspondants aux besoins de la population de le dynamisme de nombreux bénévoles, favorisent le développement d'une vie associative importante et très diversifiée dans une ambiance conviviale et sereine.

Le 2 juin 1991, les trois assemblées départementales (Gers - Lot-et-Garonne - Tarn-et-Garonne) se réunissaient à Dunes pour signer le Traité Pôle Sud-Ouest.

Dunes, Pays du Brulhois

Le Pin d'Henri IV

Arbre sous lequel déjeuna Henri IV, lors d'une partie de chasse. Emporté par une tempête il y a trente ans environ.

Le Trésor de monnaies gauloises à la Croix de Dunes

Découvert il y a plusieurs années, dans sa propriété par un habitant de Dunes, ce trésor compte 500 monnaies anciennes en argent. Son enfouissement remonte à la période de 118 à 106 avant notre ère. L'étude détaillées de ce trésor faite par Michel Labrousse, ainsi que quelques pièces, seront exposées à la Salle Occitane.